Lagarrigue

Site officiel de la commune

Bilan de l’animation du 18 novembre 2017 à Lagarrigue « Nourrissage des oiseaux »

Posté le 28/11/2017

« Je ne savais pas qu’il y avait autant d’oiseaux différents autour de chez nous »

Samedi 18 novembre, 40 personnes, enfants et parents se sont retrouvés à Lagarrigue pour apprendre à mieux connaitre et admirer les oiseaux des jardins à travers un diaporama présenté de manière très animée par Claude, bénévole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Il  ne s’agissait pas seulement de regarder mais aussi d’agir pour aider les oiseaux pendant  l’hiver, quand il n’y a plus beaucoup de petites bêtes à manger…Et il y a eu beaucoup d’activités, les parents aidant les enfants…

Un atelier «fabrication de mangeoires » en bois avait été préparé par Audrey, chargée d’étude à la LPO, épaulée par Jean-Luc. Les mangeoires étaient préparées sous forme de kit mais il fallait visser et encore visser pour les assembler. Belle occasion de collaboration entre parents et enfants …entre familles !
Un atelier « boules de graisse », préparé par Marie-Odile, à partir de pommes de pin que l’on garnissait de graines de tournesol avant de les enduire de graisse végétale pour les enrouler encore de graines.

Les oiseaux de Lagarrigue seront bien nourris cet hiver ! Une quinzaine de mangeoires ont été assemblées et une quarantaine de boules de graisse fabriquées.
Nous avons tellement travaillé…que nous n’avons pas eu le temps de jouer aux jeux éducatifs autour des oiseaux! Un bon goûter préparé par une famille a été le bienvenu.
Nous envisageons de nous retrouver au printemps pour une sortie nature sur le territoire de la commune.

Un grand merci à la Mairie de Lagarrigue qui a mis la salle à notre disposition et a également diffusé l’information par des affiches et flyers. Merci aux personnes ayant participé ainsi qu’aux bénévoles de la LPO qui sont venus prêter main-forte !

Faire découvrir la beauté de la nature et des oiseaux aux enfants était l’objectif de tous et ce fut un moment de bonheur partagé et une belle collaboration.
Marie-Odile Diot, bénévole LPO Tarn

Si vous voulez faire de votre jardin un « Refuge pour les oiseaux » connectez-vous au site tarn.lpo.fr
Si vous voulez compter les oiseaux que vous voyez et transmettre vos observations : https://www.oiseauxdesjardins.fr www.faunetarnaveyron.org/