Lagarrigue

Site officiel de la commune

Conférence : Médecine et chirurgie pendant la guerre de 14/18

Posté le 19/10/2018

   Le cycle des manifestations autour du centenaire de la signature de l’armistice de 14/18 va commencer par une conférence sur le thème de la chirurgie et de la médecine durant la première guerre mondiale. Psychologue de formation, Anne Waddington a étudié ce thème pour l’écriture de son second roman « Membres fantômes » et viendra nous en parler vendredi prochain, le 26 octobre 2018, à 15 heures à la Bibliothèque Municipale de Lagarrigue.

   Parmi les personnages que fait revivre l’auteure dans ce roman qui se déroule sur toute la période de ce conflit ; un jeune médecin tente de concilier médecine et bravoure, au front puis à l’arrière. Il se retrouve vite impuissant face au manque de moyens et à la gravité des blessures infligées par les armes nouvelles de ce premier conflit mondial. Comme le raconte l’auteur sur son compte Facebook : « Une guerre industrialisée jusqu’alors inconnue, des archétypes profondément ancrés,  l’impuissance du corps médical…Beaucoup de pratiques politiquement incorrectes, absentes de nos manuels d’histoire : une « guerre » entre médecins de l’arrière et médecins du front, les obusites…Vous apprendrez plein de choses. »

    Cette conférence gratuite est la première d’une série de trois qui permettra de mieux connaitre tous les aspects de cette guerre du point de vue des Etres Humains qui l’ont vécu et on subit de lourds traumatismes liés à ce conflit que l’on a qualifié pour la première fois de Mondial.

AGENDA

  1. Bibliothèque municipale

    23 novembre - 17 h 00 - 18 h 30
  2. Vide ta chambre

    25 novembre - 8 h 30 - 17 h 00