Lagarrigue

Site officiel de la commune

Conférences à Lagarrigue

Posté le 01/10/2018

Le Centre Communal d’Action Sociale de Lagarrigue a souhaité commémorer, cent ans après,  ce que fut la guerre de 14/18. Ceux qui ont eu l’occasion de se rendre sur les champs de bataille du Nord ont pu constater combien est toujours présent le souvenir de cette guerre qui fut la première à mettre en œuvre des moyens de plus en plus sophistiqués pour massacrer militaires et civils : chars d’assaut, avions, artillerie, gaz, etc.…Nos régions du sud ont, certes, payé un lourd tribu financier mais surtout humain pour cette première guerre mondiale, mais elle n’en a pas conservé les cicatrices que l’on retrouve lorsqu’on se promène entre Somme et Verdun.

A la bibliothèque municipale de notre village, trois rencontres vont permettre de retrouver à travers récits et témoignages ce que fut le quotidien des femmes et des hommes qui vécurent cette période de guerre. Ce ne sera pas l’évocation de la grande Histoire des chefs et leurs batailles, mais la petite histoire de nos arrières grands parents dans la fureur, la boue et les blessures d’un conflit long et meurtrier.

La première date à retenir est le vendredi 26 octobre 2018 où, à 15h, Mme Anne Waddington viendra faire une conférence sur ce qu’étaient la médecine et la chirurgie au début du XXème siècle et leur évolution pendant la guerre notamment en chirurgie traumatique.

Le vendredi suivant 2 novembre 2018, une lecture sera faite des lettres à sa mère et à sa maitresse d’un écrivain français, Roland Dorgelès, qui raconte de manière pudique et retenue le quotidien du poilu.

Et enfin, vendredi 9 novembre 2018 toujours à 15 heures, Le petit fils d’un combattant de chez nous, du village des Escoussens, viendra nous raconter l’histoire de son grand père qui a noté au jour le jour ce que fut la vie quotidienne et le moral d’un soldat dans les tranchées.

La cérémonie du 11 novembre aura lieu le 13 novembre 2018 à 18h30 devant le monument au mort du village et clôturera solennellement cette série de rencontres du souvenir.

AGENDA

  1. Conférence : Chirurgie et médecine durant la guerre 14/18.

    26 octobre - 15 h 00 - 17 h 00
  2. Lecture de lettres de poilus

    2 novembre - 15 h 00 - 17 h 00
  3. Conférence : Mémoires de guerre

    9 novembre - 15 h 00 - 17 h 00