Lagarrigue

Site officiel de la commune

Lecture de lettres de poilus

Posté le 29/10/2018

Les bénévoles du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lagarrigue vous attendent à la bibliothèque municipale Vendredi 2 novembre 2018 à 15 heures pour la lecture des lettres d’un poilu particulier, journaliste et écrivain : Roland Dorgelès.

Des centaines de milliers de lettres par jour furent envoyées par les soldats durant la grande guerre de 14/18. Correspondances surveillées et censurées, ces lettres de temps de guerre sont un trésor venu d’ailleurs.

Pour notre lecture publique nous avons sélectionné quelques lettres parmi la centaine que Roland Dorgelès a envoyée à sa famille mais surtout à sa mère et à sa maitresse. Il écrivait tous les jours et préparait les romans qu’il voulait écrire et notamment « les Croix de Bois » qui obtint le prix Femina en 1919. Il voulait témoigner à tous les embusqués, comme il les appelle, la réalité de la vie dans les tranchées en « live » comme on dit aujourd’hui.

Il écrit  « …quel beau bouquin à écrire sur la guerre….car les romans imbéciles, les contes stupides que publient les journaux n’ont rien qui rappellent les guerres… ».

AGENDA

  1. Vide armoires

    23 février
  2. Loto du club de Foot ASLL

    14 mars - 20 h 30 - 23 h 30
  3. Elections municipales 2020 : premier tour

    15 mars - 8 h 00 - 18 h 00