Lagarrigue

Site officiel de la commune

Lecture de lettres de poilus

Posté le 29/10/2018

Les bénévoles du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lagarrigue vous attendent à la bibliothèque municipale Vendredi 2 novembre 2018 à 15 heures pour la lecture des lettres d’un poilu particulier, journaliste et écrivain : Roland Dorgelès.

Des centaines de milliers de lettres par jour furent envoyées par les soldats durant la grande guerre de 14/18. Correspondances surveillées et censurées, ces lettres de temps de guerre sont un trésor venu d’ailleurs.

Pour notre lecture publique nous avons sélectionné quelques lettres parmi la centaine que Roland Dorgelès a envoyée à sa famille mais surtout à sa mère et à sa maitresse. Il écrivait tous les jours et préparait les romans qu’il voulait écrire et notamment « les Croix de Bois » qui obtint le prix Femina en 1919. Il voulait témoigner à tous les embusqués, comme il les appelle, la réalité de la vie dans les tranchées en « live » comme on dit aujourd’hui.

Il écrit  « …quel beau bouquin à écrire sur la guerre….car les romans imbéciles, les contes stupides que publient les journaux n’ont rien qui rappellent les guerres… ».

AGENDA

  1. Bibliothèque municipale

    23 novembre - 17 h 00 - 18 h 30
  2. Vide ta chambre

    25 novembre - 8 h 30 - 17 h 00