Lagarrigue

Site officiel de la commune

Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

Posté le 28/09/2017

La communauté d’agglomération de Castres-Mazamet s’est engagée dans nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur l’ensemble de son territoire.

Ce programme, en partenariat avec l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et la Région, permet d’attribuer des aides financières aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement.

Qui peut en bénéficier ?
Les propriétaires : occupant, bailleur, copropriétaire de logements privés situés sur le territoire de la Communauté d’agglomération.

Pour quel type de projet ?
– Pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement : isolation, menuiseries, chaudière, toiture, ventilation…
– Pour la réalisation de travaux liés à la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées : aménagement d’une salle de bains, installation d’un monte-escalier, rampe d’accès…
– Pour la réalisation de travaux de réhabilitation globale de logements dégradés : mises aux normes, amélioration des éléments de confort…

Sous quelles conditions ?
– Seuls les projets non commencés peuvent être financés
– Les travaux devront être réalisés par des entreprises (pose et fournitures)
– Des critères de ressources, de performance énergétique, d’occupation du bien après travaux, de loyers… : plusieurs conditions à respecter selon les travaux envisagés.

Pour connaître les conditions de recevabilités de votre projet, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé et gratuit pour vos démarches de subvention.

Contact :
Pôle Habitat de la Communauté d’agglomération
Espace ressources – Le Causse – Espace d’Entreprises
81115 CASTRES CEDEX
Chantal OURSET 05.63.73.50.71
chantal.ourset@castres-mazamet.com