Lagarrigue

Site officiel de la commune

Sortie nature avec la LPO

Posté le 04/06/2018

Dimanche 27 mai, une quinzaine de personnes (dont 5 enfants car c’était une sortie « familles ») se sont retrouvées pour découvrir les oiseaux et explorer « la nature au bord du chemin» au Pioch de Gaïx à Lagarrigue. La sortie était encadrée par la LPO (ligue protection des oiseaux).   

Tout d’abord distribution de livret pour les enfants  «mission nature», équipement en jumelles … et en avant mais à peine quelques pas et l’on entend un chant d’oiseau…, Patrice montre des plantes. “Savez vous que les plantes se promènent ? Elles ont différentes stratégies, la garance voyageuse qui se colle facilement après nous mais surtout après les animaux va s’implanter ainsi ailleurs ; le nerprun alaterne lui a une autre manière de faire,   les oiseaux  mangent ses graines et c’est  ainsi qu’il essaime un peu partout. Regardez là un oiseau qui plane, le circaète Jean-Leblanc  ce rapace se nourrit de serpents.  Et là des insectes… cours vite ! Un papillon !”

Audrey l’attrape avec son filet, le temps que l’on l’observe et puis le relâche. Elle est intarissable les adultes la pressent de questions, Jean-Luc montre des oiseaux à la longue vue….Il y a les orchidées sauvages, si fragiles et si belles, il faut faire attention où l’on marche et les laisser là où on les voit pour qu’elles puissent poursuivre leur vie et se multiplier. Nous avançons à petits pas tellement il y a de choses à observer.

« Nous ne savions pas qu’il y avait une telle richesse si près de chez nous » dit quelqu’un à la fin de la sortie.
Les enfants étaient aussi passionnés que les adultes (ils ont concrétisé leurs découvertes, ramasser des feuilles et fait des empreintes en fin sortie).
Un grand merci aux encadrants qui ont mis leur compétence à notre disposition pour nous permettre d’ouvrir les yeux et les oreilles sur notre petit coin de nature lagarriguois.

Renseignements sur le site http://tarn.lpo.fr/ pour d’autres sorties programmées.