Lagarrigue

Site officiel de la commune

Collecte des déchets

La communauté d’agglomération de Castres – Mazamet à la compétence sur le territoire communal de l’ensemble de la collecte des déchets. Calendrier des collectes en bas de page.

L‘équilibre de la nature est menacé par l’accumulation des déchets que nos civilisations d’hyper consommation produisent. Tous les jours les médias se font l’écho du risque de catastrophe écologique dû au gaspillage des ressources naturelles.
Dans les écoles, nos enfants sont sensibilisés à ce problème et si nous nous soucions de l’état de la planète que nous voulons leur transmettre, nous devons, comme eux, prendre conscience de la nécessité de la préserver.
Grace au tri sélectif nous pouvons recycler et transformer nos déchets. Nous économisons les ressources naturelles et cela permet de réduire les dépenses pour la collectivité. La commune de Lagarrigue et la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet nous aident dans cette démarche.

INFORMATIONS UTILES :Recyclage
– Les conteneurs noirs à ordures ménagères sont relevés tous les lundis.
– Les conteneurs jaunes sont relevés tous les quinze jours (voir calendrier ci-dessous).
– Les autres déchets et notamment les déchets verts sont à déposer aux déchèteries de Castres ou Labruguière.
– Les encombrants sont enlevés sous certaines conditions et pour ceux-ci on doit téléphoner à la communauté d’agglomération.
– Les panneaux publicitaires à la sortie de Lagarrigue route de Castres peuvent recevoir les piles usagées.

N.B. : certaines rues en impasse ou les camions poubelles ne peuvent pas manœuvrer ne disposent pas de containers individuels. La mairie distribue des sacs poubelles à déposer dans les espaces de tri dédié à cet effet. (Voir plan de Lagarrigue)

dechets 2

 DSCF0539RESERVATION D’UN COMPOSTEUR

Pour réduire le volume des déchets collectés, la CACM encourage la pratique du compostage dans les foyers qui disposent d’un espace extérieur. Pour cela, des composteurs en bois de 300 ou 600 litres sont mis gratuitement à disposition sur simple demande par téléphone au 05.63.73.50.54 ou par mail à environnement@castres-mazamet.com.

Une fois votre réservation effectuée, vous serez contacté afin de fixer un rendez-vous pour récupérer votre composteur.

Collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques InfectieuxBAA

Les seringues et aiguilles usagées ou non sont des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), qui doivent être placées dans des Boîtes A Aiguilles (BAA) pour suivre un circuit spécifique.

Ils ne doivent donc pas être jetés à la poubelle pour des raisons de santé publique et de sécurité.

Les points de distribution des Boîtes A Aiguilles (BAA) sont les pharmacies d’officines qui délivrent les BAA gratuitement.

Les points de collecte sont principalement les pharmacies et les déchèteries où les Patients en Auto-Traitement peuvent déposer leurs DASRI perforants.

Les déchèteries ne donnent plus de boîtes à aiguilles vides, mais continuent à recevoir les boîtes pleines pour leur traitement.

AGENDA

  1. Conférence : Chirurgie et médecine durant la guerre 14/18.

    26 octobre - 15 h 00 - 17 h 00
  2. Lecture de lettres de poilus

    2 novembre - 15 h 00 - 17 h 00
  3. Conférence : Mémoires de guerre

    9 novembre - 15 h 00 - 17 h 00